Scoring-RFM-Datamining
"On ne peut pas prévoir le comportement d'un individu, mais on peut prévoir le comportement d'un groupe d'individus."
Selon leur comportement récent (date de dernier achat, montant et fréquence des achats.), on peut classer les clients en segments comportementaux et leur appliquer une probabilité de s'activer dans l'année à venir.
Grâce à cette action de scoring, on peut ainsi optimiser les dépenses marketing en investissant en priorité sur les segments à forte valeur ajoutée.
Sur cet exemple ci-contre, seuls 27% des clients recommandent l'année suivante. Il s'agit en fait d'une moyenne sur le fichier global. Par contre, on a isolé dans le fichier des segments à 75% et 41% d'activation. Ils recevront le catalogue papier de l'entreprise par courrier. Le segment à 5% sera exclu du plan marketing.
Tout savoir sur le scoring RFM client en vidéo :
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La sirétisation s’effectue en plusieurs étapes qui nécessitent du temps et des ressources informatiques importantes. C’est pourquoi il est préférable de déléguer cette tâche à des professionnels qualifiés. Veillez tout de même à bien préparer votre base en amont.
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Le dédoublonnage d’une base de données clients ou prospects est une phase essentielle qui consiste à supprimer les doublons de votre fichier afin de ne garder que les contacts uniques. Elle s’effectue grâce au sirétage.
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Audit du fichier source, RNVP, traitement des doublons, sirétisation et consolidation sont les 5 grandes étapes de la sirétisation.
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Pour réussir sa sirétisation, il est important de définir des objectifs de traitement précis, de bien préparer en amont le fichier à sirétiser et restituer le fichier sirétisé correctement.
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La sirétisation consiste à rapprocher une base de données commerciales de clients/prospects du référentiel SIREN de l’INSEE afin de l’enrichir ou de la nettoyer.
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L’opération de sirénage vous permettra de fiabiliser vos données d’entreprise, d’améliorer votre connaissance client et d’avoir des informations mises à jour régulièrement.