Qu’est ce que la sirétisation ?

comprendre la sirétisation

Qu’est ce que la sirétisation ?

En quoi consiste la sirétisation ?

Avant toute chose, rappelons ce que sont les codes SIRET et les codes SIREN et ce qui les différencient.

Le SIREN (système d’identification du répertoire des entreprises) est un nombre composé de 9 chiffres attribué aux entreprises ou association par l’INSEE au moment de leur création. Ce numéro d’identification est commun à tous les établissements de l’entreprise ; c’est à dire au siège et à ses établissements secondaires.

Le SIRET (système d’identification du répertoire des établissements) se compose quant à lui de 14 chiffres. Les 9 premiers correspondent au SIREN puis les 5 suivant sont le numéro NIC qui différencie les différents établissements de l’entreprise.

Définition : La sirétisation ou sirénage consiste à rapprocher une base de données commerciales de clients/prospects du référentiel SIREN de l’INSEE.

L’objectif est donc d’attribuer un numéro de SIRET à chaque ligne analysée, c’est à dire un établissement au sens INSEE. Une fois ce SIRET attribué, il est possible d’enrichir la ligne d’un tas d’informations liées.

Parmi les données disponibles dans le référentiel de l’INSEE, on peut retrouver notamment :

• le secteur d’activé attribué via la nomenclature des codes NAF
• la date de création de l’entreprise
• la taille de l’entreprise
• l’adresse postale normalisée
• etc.

La sirétisation, en lien direct avec le référentiel INSEE, est également un excellent moyen d’identifier les établissements fermés et de nettoyer une base de données B2B.

Comment se déroule une sirétisation ?

La sirétisation est une opération qui demande du temps de traitement et elle se déroule en trois grandes étapes :

La phase automatique: elle permet de traiter la majeure partie du fichier (entre 70% et 80%). Le traitement se base sur un algorithme qui tentera de faire matcher chaque ligne de votre fichier avec le référentiel INSEE. Ce processus permet de déterminer un taux de rapprochement, également appelé taux de match. Ce chiffre permet également d’évaluer la qualité de votre fichier.

La phase semi-automatique : votre prestataire va jouer sur les finesses du score pour essayer de maximiser le rapprochement. On pourra retrouver des entités dont la raison sociale ou l’adresse était légèrement erronée par exemple.

La phase manuelle: comme son nom l’indique, cette étape consiste en une recherche manuelle des dernières lignes non retrouvées. Cette phase est longue et souvent coûteuse car elle fait appel à un opérateur qui travaillera ligne par ligne pour relier vos données et celle du référentiel INSEE. Elle sera utilisée en dernier recours lorsque les lignes restantes ne peuvent être laissées pour compte.

Enfin, malgré les 3 phases il restera toujours des données non rapprochables de la base de données INSEE (comme les particuliers, certaines associations, certains établissements publics ou des sociétés étrangères).

Pourquoi avoir une base de données sirétisée ?

La sirétisation peut servir à plusieurs services d’une entreprise, que ce soit la comptabilité, le marketing ou encore la DSI.

Le traitement peut intervenir comme une étape lors de la mise en place d’un logiciel de gestion. On fait alors appel au sirénage pour nettoyer et injecter des données complètes et propres. Si les logiciels sont déjà en place, on parlera alors de mise à jour de votre CRM ou autres outils de la relation client.

La sirétisation a de nombreux avantages comme :

• de nettoyer votre base de données des sociétés fermées

• d’identifier des doublons dans votre base

• de récupérer les adresses des sociétés déménagées

• d’identifier les établissements appartenant à un même groupe

• de créer une segmentation par activité grâce au code NAF

• de créer une segmentation grand compte grâce aux tranches d’effectif

• d’enrichir sa base avec des données externes (email, téléphone, contacts)

Le Numéro de SIRET permettra d’enrichir votre base de données en informations complémentaires tels que les numéros de TVA intracommunautaire, les emails, le téléphone, le chiffre d’affaires, le score financier, etc.

Une fois votre base de données sirétisée, celle-ci pourra vous servir de repoussoir dans l’acquisition de nouveaux fichiers. En effet, vous pourrez exclure du nouveau fichier les entreprises déjà présentes dans vos fichiers, afin d’acquérir uniquement des nouvelles coordonnées d’entreprises et ainsi éviter des doublons.

 

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Business Link se tient à votre disposition pour toute demande de sirétisation. Vous pouvez nous contacter dès maintenant via notre formulaire de contact ou par téléphone au 03 59 057 053.

 

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