Pourquoi le dédoublonnage de votre fichier est-il primordial pour votre entreprise ?

dédoublonner un fichier b2b

Pourquoi le dédoublonnage de votre fichier est-il primordial pour votre entreprise ?

Le dédoublonnage d’une base de données clients ou prospects consiste à supprimer, comme son nom l’indique, les doublons de votre fichier (contacts identiques en double), afin de ne garder que les contacts uniques. Cette phase de nettoyage est essentielle avant toute action de marketing direct ou de prospection commerciale et s’effectue grâce au sirétage.

Pourquoi dédoublonner avec le sirétage ?

Si vous envoyez deux fois le même message à vos clients ou vos prospects, cela peut fortement nuire à votre image. Il faut également souligner le coût lié à la présence de doublons dans une base de données : pour un mailing ou une opération de télémarketing par exemple, vous allez payer deux fois les frais associés à votre action.

Enfin à plus long terme, il est évidemment conseillé pour la relation clients, d’avoir une base « propre » afin d’identifier clairement les clients ou les prospects et de répondre au mieux à leur demande. Une base propre sans doublons va considérablement améliorer l’impact de chaque action marketing. L’opération est d’autant plus utile que l’on va profiter de ce sirétage pour normaliser les adresses postales et nettoyer les signes ou erreurs pouvant nuire à la qualité du fichier (tiret, point virgule…)

Dédoublonnage : mise en oeuvre pratique

Le dédoublonnage passe d’abord par une phase automatique : le rapprochement de la base Insee et votre base se fait informatiquement sur des champs définis avec vous. Ensuite, une phase manuelle est nécessaire pour compléter ce que la phase précédente a pu laisser de côté. Une fois les doublons éliminés, il convient de nettoyer sa base avec les éléments vus ci-dessus et de l’enrichir avec les données de l’Insee. En effet, cette opération va permettre d’injecter des données complètes et propres issues du référentiel Insee. A ce sujet, il est très intéressant d’enrichir sa base avec la donnée liée au code NAF des entreprises, pour envisager des actions ciblées par domaine d’activité ou pour mieux identifier sa cible.

Une opération à renouveler

Votre base de données évolue constamment, à la suite d’opérations commerciales, de ventes ou d’informations collectées sur le terrain ou via le service clients. Le dédoublonnage doit être fait régulièrement pour garder une base de contact saine et opérationnelle, et pour renforcer l’efficacité de vos campagnes commerciales.

Business Link se tient à votre disposition pour toute demande de sirétisation. Vous pouvez nous contacter dès maintenant via notre formulaire de contact ou par téléphone au 03 59 057 053.

 

» Voir nos réalisations

 

 

» Nous contacter