Comment gérer la sirétisation de ses fichiers efficacement ?

Comment gérer la sirétisation de ses fichiers efficacement ?

Zoom sur le processus de sirétisation

Tout d’abord, rappelons que la sirétisation consiste à rapprocher une base de données d’entreprises (clients/prospects/fournisseurs) du référentiel SIREN de l’INSEE. Chaque ligne du fichier analysé se verra attribuée d’un numéro SIRET, c’est-à-dire d’un établissement au sens INSEE.

Une fois ce SIRET attribué, il est possible d’enrichir les lignes de plusieurs informations comme la date de création de l’entreprise, sa taille, son secteur d’activité, sa structure juridique, son numéro de TVA intracommunautaire, son adresse postale, etc.

Ce processus est un excellent moyen d’enrichir votre base avec des données manquantes (email, téléphone, contacts), d’identifier les sociétés fermées, de récupérer des adresses de sociétés déménagées ou encore de créer des segmentations par activité grâce au code NAF, etc.

En savoir plus sur ce qu’est la sirétisation

Déléguer la sirétisation à des professionnels

La sirétisation s’effectue en plusieurs étapes qui nécessitent des ressources informatiques importantes ainsi que du temps. Bien que le référentiel SIRENE soit de la donnée publique et donc accessible à tous, il faut ensuite savoir l’exploiter.

C’est pourquoi, il est conseillé de vous adresser à un prestataire spécialisé dans ce type de traitement. Il aura développé des algorithmes permettant de rapprocher les bases et d’établir un degré de fiabilité. Le prestataire pourra aussi rapprocher votre fichier des JAL et BODACC. (Journal d’annonces légales et Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales). Ce rapprochement permet de s’assurer d’avoir des données correctes et à jour.

Enfin, les différentes bases exploitées pour la sirétisation évoluent chaque jour. Cela nécessite donc d’importantes ressources de mises à jour des passerelles. Car en effet, l’important est d’obtenir un résultat fiable et le plus actuel possible.

Chez Business Link nous mettons tout en œuvre pour que votre sirétisation soit efficace et corresponde à vos besoins. Nous proposons plusieurs prestations dans le domaine de la data, qui peuvent être facilement être mises en place après une sirétisation :

– Enrichissement et appending

 Segmentation

– Qualification de base emails

– Etc.

Cliquez ici pour découvrir nos différentes prestations

Bien préparer sa base avant de la sirétiser

Avant de vous lancer dans cette opération de sirétage et de la confier à votre prestataire, il est important de vérifier les points suivants : Pour commencer, regroupez un maximum de données dont vous disposez en interne par exemple via votre logiciel comptable, votre CRM, vos fichiers excel, etc. Cela permettra de traiter un maximum d’entreprises.

Ensuite, supprimez toutes les lignes inutiles, c’est-à-dire qui ne permettront pas de matcher avec la base SIRENE de l’INSEE. C’est le cas par exemple pour les entreprises qui n’ont pas d’adresse ou les particuliers. Distinguez les entreprises domiciliées en France des entreprises étrangères, en rajoutant une colonne pays dans votre fichier pour les dissocier. Certains prestataires ne sont pas en mesure d’analyser et d’enrichir les données étrangères, vous pourrez alors les dissocier et les laisser « de côté ».

Enfin veillez à mettre sa une clé interne pour pouvoir s’y retrouver après le traitement (numéro tiers, numéro client, id). Sans clé, il vous sera impossible de relier et d’enregistrer vos enregistrements.

Bien respecter ces points, c’est optimiser le résultat de la sirétisation. La phase automatique (1ère phase de la sirétisation), permet de traiter la majeure partie du fichier (entre 70% et 80%).

Ce processus permet de déterminer un taux de rapprochement, également appelé taux de match. Ce chiffre servira d’indicateur pour évaluer la qualité de votre fichier et diviser le projet.

Business Link se tient à votre disposition pour toute demande de sirétisation. Vous pouvez nous contacter dès maintenant via notre formulaire de contact ou par téléphone au 03 59 057 053.

 

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