Glossaire

 Adwords : Service payant de Google offrant la possibilité d’acheter des mots clés et ensuite de créer des annonces publicitaires positionnées en tête de résultat des requêtes des internautes.

Affiliation : opération de trafic consistant pour un site marchand à recruter des visiteurs qualifiés par l’intermédiaire d’un autre site thématique rémunéré au clic.

Annuaires : portails thématiques listant des entreprises selon des critères liés à leurs activité.

 Benchmarking : activité de comparaison entre les données du mix de différents acteurs d’un même marché : prix, produit, distribution, communication, posistionnement marketing.

• Blog : site interactif permettant aux internautes de s’approprier le contenu. Particulièrement risqué en B2B, car le contrôle est difficile.

• Challenge : opération commerciale cherchant à augmenter les ventes selon des critères définis et récompensée par des cadeaux ou primes.

• Client : terme désignant une entreprise ayant déjà passé au moins une commande.

• CMS : (Content Management Software) ou outil de gestion de contenu. Programme permettant à des non informaticiens d’actualiser le contenu d’un site web.

• Code NAF : Nomenclature des Activités Françaises. Code utilisé par l’INSEE pour caractériser l’activité principale de chaque entreprise ou association.

Configurateur web : module permettant sur un site Internet de personnaliser un produit avec de nombreuses options : forme, dimensions, coloris, texte, etc.

• Cookie : fichier créé par une page web et contenant des informations comportementales.

• CRM (Customer Relationship Management) ou gestion de la relation client. Programme informatique permettant à une force de vente de suivre son activité commerciale du lead jusqu’à la commande.

• CSS : feuille de style permettant de figer le format d’un site web : polices, couleurs, alignement…etc.

• Datamining : voir profilage

• Doublon : Adresse identique à une autre dans un même fichier, à supprimer

• Email-Appending : consiste à enrichir un fichier existant en adresses email, le plus souvent par lien Siret

 E-mailing : message électronique de prospection de masse, le plus souvent subi par le destinataire.

Formulaire : page web contenant des champs, dont certains obligatoires, transmis par mail ou chargés dans une base de données, servant à recevoir des informations (contact, devis, enquête…).

• FTP : protocole de transfert utilisé pour la mise à jour de site web et l’envoi de fichiers volumineux ou nombreux.

• Hardbounce : adresse mail sans réponse, à éliminer de la base. Equivalent web du NPAI.

• HTML : langage de base de l’internet, complété par d’autres comme le php ou le javascript.

• Incentive : ensemble des opérations menées pour stimuler une force de vente.

• Landing page : page d’un site web servant de destination à un emailing. Souvent un formulaire de contact ou une fiche produit. Elle est rarement reprise dans le menu de ce dernier.

• Lead : contact inséré dans une CRM et destiné à être transformé en devis, via le tunnel de commande.

 Lead Nurturing : consiste à gérer les leads dans une base de données en les scorant selon l’activité du prospect : téléchargement, demande de prix, pages visités…etc. Le lead n’est transmis au commercial que lorsque le score le nécessite.

• Matchcode : concaténation de plusieurs champs discriminants (Raison sociale, code postal…) afin de rechercher ou dédoublonner des adresses.

• Méta : terme désignant les descriptions et les mots-clés associés à une page web et servant de base au référencement sur les moteurs de recherche

• Moteur de recherche : site web répertoriant d’autres sites web et permettant de requêter sur des mots clés.

• Newsletter : message électronique de fidélisation envoyé à une population volontaire.

• Opt-in : qualifie une adresse-mail qui a donné son autorisation pour recevoir des messages. L’Opt-in est une obligation en B2C.

• Portail : voir annuaires

• PrestaShop : solution web permettant de créer des sites marchands afin de vendre des produits en direct.

• Profilage : analyse d’un fichier d’adresses permettant de déterminer des profils de population. En général, cette analyse est basée sur un score calculé sur des critères comportementaux.

• Prospect : entreprise qui n’a pas encore passé de commande.

Référencement : action consistant à faire indexer des pages web dans les moteurs de recherche.

• Responsive design : création d’un template (gabarit) de site web ou de newsletter s’adaptant à la résolution de l’écran utilisé par l’internaute (smartphone, tablette, pc,…).

Routage : terme utilisé en email marketing, signifie l’envoi en masse.

• RSS : flux automatisé permettant des mises à jour rapide de sites ou de blog.

• Siret : identifiant unique à 14 caractères d’un établissement professionnel privé ou public inscrit au registre du commerce.Il est possible de compléter un fichier postal par le Siret, voir sirétisation.

Sirétisation ou sirénage : consiste à enrichir un fichier entreprise par le numéro de Siret. Cette opération fiabilise et enrichit le fichier, pour réaliser des économies lors des actions marketing futures.

Site Web : ensemble de pages web, souvent réunies sous un même nom de domaine. On parle sites corporate, de site vitrines, de sites marchants, de blog…etc

• SPAM : message électronique non désiré par le destinataire. Les filtres antispam utilisent des spamwords et les DNS des expéditeurs pour les filtrer.

• Suspect : client inclu dans un tunnel de commande de CRM et s’apprêtant à passer une commande.

• Taux de sirétisation : pourcentage d’entreprises en base pour lesquelles un numéro de Siret a pu être affilié de manière fiable.

Tracking: action consistant à identifier un internaute, sans qu’il remplisse de formulaire, uniquement au moyen de son adresse IP.

• Trigger marketing : mise en place de scénarios marketing afin de déclencher des envois automatiques d’emails lorsque les consommateurs entreprennent des actions spécifiques (achat, formulaire, anniversaire, etc).

• URL Rewriting : action consistant à renommer les URL, afin d’en faciliter la lecture par les moteurs de recherche.

• URL : nom donné à l’adresse d’une page web ou d’un de ses objets.

• Web : espace numérique constitué par l’ensemble des sites de l’Internet.

• Wiki : se dit de tout ce qui est pédagogique comme cette page.

• WordPress : système de gestion de contenus (CMS) capable de gérer un site Internet.

• Workflow : processus automatisé dans lequel s’enchaîne des étapes de validation et d’enrichissement d’un document ou d’un formulaire. très utilisé en GED ou en CRM.

• XML : meta langage évolué permettant de stocker des variables.

• Zoning : définition shématique des zones d’une page web. Le zoning est la première étape de la conception.